Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger

Top Message

améliorer le trafic de son blog

samedi 30 juillet 2011

Les 3 règles d’or pour obtenir du trafic sur son blog



Piotr
blog crayon 300x225 Les 3 règles dor pour obtenir du trafic sur son blogVous avez la sensation de fournir du contenu et pourtant vous stagnez depuis des mois au même niveau, ou, pour certains, vous dépassez que rarement les 50 lecteurs par jour ? Ici, on va tacher de répondre à une question existentielle pour tout blogueur.
Comment augmenter son trafic de manière constante et intéresser son lectorat ?
Je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas puisqu’en à peine un mois et demi, sur mon blog Bien Voyager qui traite, comme vous avez pu le deviner, de saucisses de Francfort du voyage, je suis passe de 0 à plus de 200 lecteurs par jour en moyenne avec des pointes au-dessus des 250 ces derniers temps. Sachez que je ne connaissais rien au bloging avant mars 2011. J’ai tout appris sur le tas, en demandant ici et là, en lisant beaucoup, en ayant également les retours de blogeurs expérimentés du forum du WED par exemple. (Aurélien qui m’accueille ici en fait d’ailleurs partie, merci à lui)
Voici donc les 3 règles primordiales pour obtenir du trafic.


1 : Soyez votre premier fan



Le contenu est évidemment important, c’est cela, la la valeur ajouté. Oui mais bon dieu, prenez aussi plaisir à l’écrire cet article ! Si vous voyez l’écriture de votre article comme une tache rébarbative, alors n’écrivez pas. Remettez à plus tard jusqu’au moment ou vous en aurez vraiment envie ! Quitte à ne pas poster votre article le jour prévu mais le lendemain. Pourquoi ?
Mais parce que cela se sent lorsque vous vous amusez en écrivant. Lorsque les mots vous viennent plus naturellement, que les phrases sont fluides, avec quelques touches d’humour plus ou moins drôles ici et là, on le voit. (de mon coté, mon humour est assez… bref… si vous me lisez, vous comprendrez…) C’est votre article merde, votre blog ! N’ayons pas peur des mots, si votre article ressemble à un texte encyclopédique, il sera peut être utile du point de vue informationnel mais il sera chiant à lire. Bloguer, c’est écrire pour soi ET pour les autres… mais il faut que cela soit dès le départ un plaisir pour vous car le lecteur le ressentira.
On a plus envie de discuter avec quelqu’un de souriant, n’est-ce pas ? Et bien pour le bloging, c’est pareil ! On a plus envie de lire quelqu’un qui y prend du plaisir et, par ricochet, nous transmet ce plaisir en écrivant.
Il faut être honnête, je n’ai pas la prose d’un écrivain. Moi Piotr Kroczak, je n’ai pas de talent littéraire particulier. Je fais pas mal de fautes d’orthographe d’inattention que je ne vois pas (et je survie en ce monde grâce aux correcteurs orthographiques ^^), pas mal de lecteurs me corrigent (je les en remercie par avance d’ailleurs) et le fait que je travail sous qwerty ne m’aide pas non plus et pourtant… les gens viennent lire mes articles et reviennent ensuite, pourquoi ?
Car je m’amuse quand j’écris et j’écris quand j’ai vraiment envie d’écrire. Je ne me force pas et cela se ressent. Au delà du contenu, trouvez donc votre “plume”, celle qui vous différenciera des autres. Plus il y aura de blogs sur la même thématique, plus il vous faudra vous distinguer par quelque chose qui vous rendra unique. Ce qui vous rend unique, c’est votre regard, votre manière d’aborder le problème.
Soyez créatifs, faites vous plaisir, faites-nous plaisir !


2 : Donnez aux autres la possibilité de partager votre article



Le web 2.0 c’est un lieu d’échange ou l’information circule à une vitesse inimaginable grâce au réseaux sociaux. Avez vous des boutons pour retwité vos articles, pour les facebooké… ? Non ??? Comment cela non ? Bon, on la refait, avez-vous au moins un compte facebook et twitter ? Toujours non ? …! Et votre lectorat, vous voulez l’atteindre comment ? Créer une communauté, un échange autour de votre blog c’est le nerf de la guerre. Il n’y a pas que les commentaires dans la vie. (même si c’est important !)

J’en connais qui disent : C’est inutile et cela prend du temps !

Inutile, je ne suis pas du tout d’accord. Que cela prenne un peu de temps, oui, la, je le conçois.. mais faire vivre sa communauté, l’entretenir c’est vous assurer un noyau de lecteurs fidèles qui, s’ils vont aimer vos articles, vont les échanger et, si vous leur avez donner les outils pour, se feront un plaisir, limite un devoir de le faire. Mes articles ne sont pas tous retwité mais quand ils le sont, je n’ai pas besoin de passer par scoopéo pour faire un buzz, l’information devient viral (à mon niveau) grâce à mes lecteurs qui like, twit à tout va.
Sur twiter, j’ai pu rencontrer des gens très intéressants que j’ai pu interviewé, qui m’ont conseillé, soufflé des idées d’articles. Comme par exemple Eugénie du Vélo Voyageur ou Danny du site touristiquement gay dont le dossier sur la face caché du tourisme gay a fait plus de 600 visites en 2 jours. Article liké plus de 60 fois, retwité près de 15 fois, à mon petit niveau, cela fait beaucoup de différence ! Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres et je ne vais pas m’amuser à tous les citer mais c’est ce genre de rencontres qui vous ouvrent de nouveaux horizons et de nouvelles portes.
Ne les fermer pas sous prétexte de perdre un peu de votre de temps aujourd’hui. Vous vous coupez peut-être d’un superbe interview, d’un superbe sujet d’article qui pourra vous apporter le lectorat qui vous fait actuellement défaut.
Soyez présent sur votre réseau un minimum, vos lecteurs vous le rendront. Pour information, facebook et twiter représentent certains jours près de 25% de mon trafic quotidien soit plus de 55 lecteur/jour et il représentent quotidiennement un minimum de 15%.
Vous préférez vous couper de 15% de trafic en plus auquel s’ajoute le trafic indirect lié aux réseaux sociaux car selon vous c’est du temps de perdu ?
Quand on vous dit de ne pas placer tout votre trafic chez google, au risque qu’ils disparaisse le jour ou son changement d’algo vous fera disparaitre de sa liste… La solution existe sous vos yeux ! Cet argument peut vous inciter à regarder les réseaux sociaux non comme un boulet et une perte de temps mais plutôt comme un monde à explorer !
Bloguez, partagez et faites en sorte que vos lecteurs puissent le faire !


3 : Votre blog est votre vitrine, rendez-la accueillante !



Vous allez me dire que c’est subjectif, oui, tout est subjectif de toute façon. Écrire ce n’est pas des maths, c’est subjectif. Le fait d’aimer ou non votre style est subjectif ET votre design est subjectif. Vous aimez le fond noir à tête de mort… bon, c’est bien, on est content pour vous mais est-ce le cas de vos lecteurs ?
En d’autres termes, leur donnez-vous un lieu d’échange sur lequel ils ont envie de rester ? Quels sont les couleurs qu’ils apprécient, est-ce que votre blog leur est agréable à l’œil ?
Oui, on parle d’eux et pas de vous !
On est bien ici pour être lu, non ? Sinon, à quoi bon offrir ses écrits sur le net. De fait, arrêtez de penser « moi, moi moi »… mettez-vous à la place de votre lecteur. Est-ce que la police 8 pour mon blog est vraiment adéquate ? Le texte sapin de Noël, avec du sur-lignage bleu blanc rouge vert fluo, est-ce l’idéal ?
Bon prenons mon blog Bien Voyager par exemple. Le fond est bleu, il est apaisant. Il ne fait pas plisser les yeux, couleur calme et neutre appréciée par nombre de lecteurs. Le Header est aussi un choix personnel, style fait à la main bon enfant pour un blog bon enfant. Le ton s’accorde, j’ai un style informel avec un design informel. Le design, c’est l’habit de votre blog !
Vous n’allez pas à un entretient embauche en tenue de mariage ou en pyjama ? Bah le design du blog, c’est pareil, cela se soigne… mais attention, faites en sorte qu’il plaise à vos lecteurs car c’est eux, votre source d’inspiration, c’est pour eux que vous écrivez, ne l’oubliez pas !
FIN, je vous libère donc. Si vous avez d’autres idées et des critiques, n’hésitez pas ! On est là pour ça.

Dernière chose, en parlant de commentaire, vous savez la grande différence entre un blog et un site ?

Non ? Bah vous banane ! Le fait que VOUS soyez disponible pour échanger avec le lecteur… si vous ne répondez pas à ces messages ou pire encore, si vous ne prenez ni le temps d’y répondre, ni le temps de les valider (et croyez-moi moi, j’ai des noms et certains suivent une formation payante, le comble !) honnêtement… c’est un fan de perdu. Les infos, les idées, l’envie de poursuivre, vous trouvez toute cette alchimie chez vos lecteurs et eux, ils trouvent l’envie de continuer de vous lire car un dialogue est né avec vous.
Dans bloguer, il y a « partager de l’information » mais il y a avant tout partager, ne l’oubliez pas !
Et si vous aimez lire des astuces, histoires et interview sur le voyage, vous pouvez toujours me retrouvez en allant sur Bien Voyager.
De toute façon, je spam rode beaucoup trop un peu sur les blogs que j’aime donc vous ne devriez pas avoir de mal à me choper au détour d’un commentaire.
A bientôt !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitez de cette de cette espace pour vous exprimer librement! Mais tout commentaire qui n'est pas en liaison avec le contenu sera supprimé!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
banner125125 d'famous_125x125 ads_box ads_box ads_box
 

Compteur

Amis